Adopter deux lapins : lapins amoureux, lapins heureux
Dans le tout premier article du blog Adopter et accueillir un lapin, je vous présentais Albus, adopté le 28 décembre 2014. Aujourd’hui, je vous présente sa chérie Lyanna, qui a rejoint notre famille le 5 août 2019. Vous hésitez à adopter deux lapins ? Découvrez pourquoi votre compagnon à grandes oreilles sera heureux de partager sa vie avec un·e congénère.
Avant de chercher un nouveau compagnon à adopter, assurez-vous de pouvoir lui accorder suffisamment de temps, d’argent et de soins. Si le comportement de votre premier lapin vous donne du fil à retordre, demandez conseil à votre vétérinaire avant de lui présenter un·e congénère.
Adopter un deuxième lapin : et pourquoi pas ?
Où adopter votre deuxième lapin ?
L’été dernier, Chéri et moi nous sommes mariés, puis nous sommes directement partis en voyage de noces. Quelques jours avant notre mariage, nous avons donc déposé notre lapin nain Albus en pension, ou plutôt en colonie de vacances pour lapins. Les vacances de monsieur lapin étaient réservées pour dix-sept jours aux Grandes Oreilles. C’est une pension et refuge pour lapins et cochons d’Inde, située à Saint-Romain-de-Jalionas, à quarante minutes de Lyon en voiture.
Pourquoi adopter deux lapins ?
À notre arrivée, Chloé, fondatrice du refuge, nous a demandé si nous envisagions d’adopter un deuxième lapin. Personnellement, j’en rêvais depuis longtemps, mais Chéri avait peur qu’Albus n’accepte pas la compagnie d’un·e congénère. Chloé nous a proposé de faire rencontrer des « prétendantes » à Albus (vacciné et stérilisé) pendant son séjour. Nous avons donc décidé que si monsieur lapin rencontrait l’amour de sa vie, nous l’adopterions à notre retour. Et le miracle s’est produit. Après quelques jours seulement, Albus et Lyanna s’entendaient à merveille !
Naturellement, les lapins sont des animaux grégaires : ils sont faits pour vivre en groupe ! Il est donc préférable d’adopter deux lapins en même temps, idéalement un mal et une femelle stérilisés.
Quelles précautions prendre lors de l’adoption de votre deuxième lapin ?
Lyanna a été trouvée par la fourrière, puis emmenée à la SPA et enfin transférée au refuge des Grandes Oreilles, qui l’a bien sûr fait examiner par un vétérinaire, qui l’a vaccinée et stérilisée. On ne sait donc pas quel âge elle a, ni quelle était sa vie d’avant.
La quarantaine, la vaccination et la stérilisation pour éviter les problèmes de santé
Il est très important de mettre votre nouvel ami à petit museau moustachu en quarantaine avant de le présenter à votre premier lapin. Si ce n’est pas déjà fait, commencez par le faire examiner par un vétérinaire, vacciner et stériliser. Vous éviterez ensuite une éventuelle transmission de maladie ou parasite entre vos deux lapins, ainsi qu’une portée inopinée. Même si votre premier lapin est déjà stérilisé, n’oubliez pas cette étape : cela évitera des comportements instinctifs de domination ou de défense de territoire.
Dans notre situation, Lyanna était déjà prête à côtoyer Albus. Elle avait déjà effectué une quarantaine en arrivant au refuge.
Laissez vos lapins s’apprivoiser à leur rythme
Vos petits protégés auront peut-être besoin de temps pour s’apprivoiser.
Dans notre situation, Chloé s’est occupée avec brio de cette étape lors du séjour d’Albus en pension. Et nos lapins ont eu un véritable coup de foudre : ils sont tout de suite devenus inséparables.
Pour en savoir plus sur le processus de cohabitation des lapins, je vous invite à consulter cet article du site La dure vie du lapin urbain.
Retour à la maison avec deux lapins
Nous sommes rentrés de voyage le dimanche 4 août en fin de journée, et sommes retournés aux Grandes Oreilles le lundi 5 août pour récupérer monsieur lapin et adopter sa dulcinée.
Albus était content de nous revoir, mais a vivement protesté lorsque nous l’avons mis dans la caisse de transport. Mais une fois que Lyanna l’a rejoint, il s’est tout de suite calmé.
Laissez votre nouvel ami découvrir son nouveau territoire et s’habituer à votre présence
Lyanna ne nous connaissait pas encore, mais sa proximité avec Albus l’a tout de suite rassurée. Les premiers jours à la maison, elle était assez timide, mais elle s’est très rapidement acclimatée, et en une semaine elle avait déjà visité toutes les pièces de l’appartement.
La vie de notre lapine Lyanna après l’adoption
Lyanna nous a très vite fait confiance. C’est une véritable aventurière qui aime se promener dans chaque recoin de l’appartement et nous suivre partout (alors qu’Albus préfère très largement rester sur son tapis dans le salon).
Apprenez à connaître votre second lapin
Comme Albus, elle est très affectueuse et adore les caresses, bisous, câlins et gratouilles.
Elle garde tout de même de petites habitudes de son ancienne vie (elle a vécu dehors pendant une durée indéterminée) : si on ne fait pas attention, elle fouille les poubelles, et lorsque nous leur donnons à manger à tous les deux, elle s’éloigne avec son butin pour le savourer à l’abri des regards.
Observez vos lapins bâtir une relation de congénères
Attendez-vous à voir vos deux lapins « détendus du pompon », comme disent les lapi-parents. Votre premier lapin sollicitera probablement moins votre attention. Pourtant, il vous aimera toujours autant. Il est naturel qu’il passe le plus clair de son temps avec un·e congénère.
Lyanna est très heureuse, et Albus l’est encore plus qu’avant son arrivée.
Adopter deux lapins, c’est rendre deux animaux deux fois plus heureux. 🐰🐰
No Comments
Pingback:
Pingback: