LIVRES & APPLICATIONS

Comment réussir la diversification alimentaire avec Cuisinez pour Bébé ?

Vous attendez impatiemment la naissance de bébé ? Bébé est déjà là et aura bientôt quatre mois ? Vous vous posez mille et une questions sur la diversification alimentaire ? Vous êtes au bon endroit ! Je vous raconte notre grande aventure de la diversification alimentaire, commencée lorsque notre fils a eu 4 mois.

Tous les bébés sont différents. Demandez impérativement conseil à votre pédiatre avant de modifier l’alimentation de votre bébé. Demandez-lui son feu vert pour commencer la diversification alimentaire. Je ne suis ni une professionnelle de santé, ni une professionnelle de l’alimentation. Je vous fais part de mon expérience de maman.

Docteur - Comment savoir si un aliment contient du gluten ?

La diversification alimentaire, une étape très attendue

Je sais que de nombreux parents redoutent le début de la diversification alimentaire, mais pour nous c’était tout le contraire ! Nous adorons cuisiner et bien manger, nous avions donc hâte de faire goûter de bons petits plats à notre bébé.

J’ai su que mon chéri était prêt à devenir papa le jour où il a commencé à me parler de Cuisinez pour Bébé. Nous nous promenions alors au parc, entourés de familles. Je n’étais même pas encore enceinte ! Il m’a expliqué que Clémence, la fondatrice de Cuisinez pour Bébé était dans sa promotion d’école d’ingénieur agronome.

Pendant ma grossesse, j’ai lu beaucoup de livres, revues, articles de blog sur la puériculture et l’alimentation des bébés. J’avais l’impression de ne jamais retrouver les mêmes informations. La diversification alimentaire me semblait alors compliquée et très technique. Je me suis dit que j’essaierais d’y voir plus clair une fois que bébé serait là.

La diversification alimentaire sans prise de tête

À l’approche du quatrième mois de mon Choupi, j’ai créé un compte sur le site Cuisinez pour Bébé. J’ai pu accéder à plusieurs recettes gratuites, et, surtout, à des fiches mémos et astuces très pratiques, accessibles à tous. Puisque Clémence est à la fois maman et ingénieure agronome, ses conseils sont basés sur la théorie et sur la pratique. L’idée est vraiment de partir des recommandations de base pour les adapter aux besoins et envies spécifiques de notre enfant.

Grâce à des recommandations, astuces et informations claires et réalistes, nous parvenions enfin à comprendre quelle direction suivre. Comme pour tout ce qui touche à l’éducation de bébé, notre entourage se sent souvent obligé de s’en mêler. Si les conseils de chacun se veulent bienveillants, ils sont souvent contradictoires, et parfois un peu dépassés. Dans les moments de doute, nous avons pris l’habitude de demander l’avis de notre pédiatre et de chercher des conseils sur Cuisinez pour Bébé.

Petits pots industriels ou petits plats faits maison ?

Pendant la grossesse, nous avions une certitude : notre bébé ne mangerait que des repas faits maison. C’est avec une purée de butternut maison que nous avons commencé la diversification alimentaire, pour le quatrième mois de Choupi. Il a adoré !

Certains bébés commencent la diversification alimentaire plus tard, entre 4 et 7 mois. Demandez conseil à votre pédiatre. Comme notre Choupi est né à terme et ne présentait aucun trouble digestif ou allergique, il a pu goûter à ses premières purées à 4 mois.

Quand j’ai repris le travail, le planning de chaque journée est devenu surchargé. Nous avons donc exceptionnellement acheté des petits pots industriels. Notre bébé qui était pourtant habituellement si joyeux à l’heure du repas s’est alors mis à pleurer et à recracher sa purée. Le message était clair : il préférait largement les petits plats cuisinés avec amour par papa et maman.

Préparer des petits plats faits maison pour bébé en cuisinant une fois par semaine

Mais alors, comment faire pour proposer des petits plats variés et sains à bébé, adaptés à son âge, à ses capacités de mastication et de saison, sans cuisiner chaque jour ?

Nous avons opté pour un abonnement au programme de batch cooking hebdomadaire de Cuisinez pour Bébé. Chaque semaine, nous recevons dans notre boîte mail dix recettes. Elles sont adaptées à l’âge de notre Choupi et à la saison. En nous connectant sur le site, nous pouvons imprimer la liste de courses toute prête et la recette détaillée pour tout cuisiner en une seule fois. La session hebdomadaire de batch cooking nous prend environ 2 à 3 heures. Ensuite, tous les repas de bébé sont prêts pour la semaine. En même temps, nous laissons mijoter des fruits de saison pour les transformer en compote pour le goûter.

La conservation des plats de bébé n’a rien de compliqué. Nous mettons au frigo les portions qui seront consommées dans les trois jours. Les autres plats vont au congélateur. Attendez que les portions aient suffisamment refroidi afin d’éviter un choc thermique qui abîmerait les récipients.

Bien s’équiper pour cuisiner pour bébé sans se ruiner

Vous souhaitez cuisiner pour votre bébé, mais le prix des équipements « nécessaires » vous refroidit ? Attention à ne pas vous laisser manipuler par le marketing !

Nous avons demandé un baby-cook sur notre liste de naissance (et nous l’avons reçu). Maintenant que nous l’avons, nous l’utilisons, mais sincèrement, si c’était à refaire nous pourrions clairement nous en passer. D’ailleurs, mon chéri l’utilise pour le batch cooking, mais pas moi !

En réalité, cuisiner pour bébé nécessite plus ou moins le même équipement que cuisiner pour les grands. Voici ma liste d’essentiels (hors matériel que toute cuisine digne de ce nom comporte déjà).

  • Un cuit-vapeur avec plusieurs paniers : la cuisson vapeur ne nécessite pas d’ajout de matière grasse et permet de conserver au mieux les nutriments des fruits et légumes. Pour nous, c’est devenu un incontournable de la cuisine pour toute la famille.
  • Un mixeur plongeant (que nous utilisons depuis des années pour les purées, compotes et soupes).
  • Des petits pots de conservation : vous pouvez recycler les petits pots en verre des aliments que vous consommez. Le plus important est qu’ils aient un couvercle hermétique.
  • Des bacs à glaçons avec couvercle, parfaits pour conserver de petites portions de purée au congélateur. Et plus tard vous pourrez les réutiliser pour… faire des glaçons… incroyable !

Et si on préfère cuisiner un peu tous les jours ?

Le batch cooking ça ne vous dit rien ? Vous préférez cuisiner tous les jours pour toute la famille ? Vous pouvez aussi choisir des recettes à concocter au fur et à mesure. À la maison, nous alternons entre le batch cooking et l’adaptation des recettes de « grands » en petit plat pour bébé. On s’inspire parfois des recettes parents-bébé de Cuisinez pour Bébé, et d’autres fois on suit nos envies. Choupi s’est régalé avec le pot au feu de papi (coupé en petits morceaux) et le risotto poireaux-carottes-champignons de papa. Nous avons simplement coupé les légumes en plus petits morceaux que d’habitude avant la cuisson, et fait l’impasse sur le vin, remplacé par un bouillon de légumes.

Diversification alimentaire classique ou diversification menée par l’enfant (DME) ?

Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place la diversification alimentaire.

  • La diversification classique consiste à proposer à bébé des textures qui évoluent progressivement au fil des mois. On commence par purée bien moulinée, purée écrasée, bi-texturée, et on introduit enfin des petits morceaux fondants.
  • Moins connue, la diversification menée par l’enfant (DME) consiste à proposer à bébé des aliments solides dès qu’il tient bien assis (en général vers 6 mois). Bébé choisit alors les aliments dans son assiette et mange avec les doigts.
  • La diversification mixte, comme son nom l’indique, mélange ces deux façons de faire : on alterne entre purées et aliments à manger avec les doigts.

Avant la naissance de Choupi, je penchais plutôt pour la DME, mais j’ai vite compris que ce serait compliqué de trouver une nounou qui soit à l’aise avec cette méthode. Nous avons donc choisi la diversification mixte. À la maison, Choupi mange des petits morceaux mous, et nous apportons des purées et compotes chez la nounou. Afin que le repas reste un moment serein, nous avons choisi de respecter les préférences de la nounou, sans lui imposer de donner à notre fils des aliments avec lesquels elle ne serait pas à l’aise. Résultat : tout se passe pour le mieux !

Que faire si bébé refuse de manger ?

La plupart du temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter lorsque bébé refuse de manger (en cas de doute, consultez votre pédiatre). Il y a des jours où notre Choupi mange cinq biberons, deux petits pots et une compote, et d’autres où trois biberons, un demi-petit pot et une compote lui suffisent. Comme nous, il lui arrive d’avoir un appétit plus ou moins important. Lorsque ses dents le travaillent ou lorsqu’il est enrhumé, on sait qu’il mangera moins. Et ce n’est pas grave, il se rattrapera plus tard.

Il y a des jours où la betterave ne l’enchante pas : on remet le pot au frigo, on lui propose des morceaux d’autres légumes à manger avec les doigts, et on réessaie le soir ou le lendemain. Gardez en tête que le plus important est que le repas soit un moment joyeux, agréable et serein. Souvent, notre Choupi se fait une joie d’attraper des petits morceaux dans notre assiette : on prend donc l’habitude de couper des petits morceaux de notre plat qu’on laisse de côté pour lui.

L’art de s’adapter aux besoins de son enfant

Si les recommandations alimentaires pour les bébés varient d’un pays à l’autre et d’un spécialiste à l’autre, c’est tout simplement parce qu’il n’existe pas de formule magique. C’est d’ailleurs pour cela que ce sont des « recommandations » et pas des obligations. Suivez-les comme un point de départ à adapter et à faire évoluer selon vos envies et les besoins de votre enfant, tout simplement !

Pour vous aider à retrouver toutes les informations utiles facilement, vous pouvez imprimer les fiches mémos de Cuisinez pour Bébé (elles décorent toutes notre frigo).

Je vous souhaite de belles découvertes alimentaires et des repas en famille pleins de bonne humeur avec bébé ! 😉

Retrouvez toutes mes astuces en téléchargeant gratuitement Le Guide Complet De La Cuisine Sans Gluten

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger votre ebook gratuit !

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.