La liste de naissance parfaite pour notre bébé
La fameuse liste de naissance est un sujet incontournable pour les futurs parents. Quand on attend notre premier bébé, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, ni comment préparer son arrivée sur le plan matériel. Toutes les familles sont différentes et uniques : la liste de naissance parfaite pour tous n’existe pas. Je vais donc partager avec vous la liste idéale pour notre bébé et nous.
Je souhaite vous proposer une liste de naissance complète pour les premiers mois de bébé, incluant jeux, livres, consommables, vêtements, matériel de puériculture…
Nous avons choisi de nourrir notre fils au biberon. Par conséquent, cette liste ne comportera pas d’éléments relatifs à l’allaitement maternel.
Je ne vous proposerai pas de comparatif de différents produits. Je vous présenterai simplement ceux que nous utilisons au quotidien.
Téléchargez la liste de naissance à cocher.
Dans un prochain article, je vous parlerai de la chambre de notre bébé. Son aménagement étant très variable d’une famille à l’autre, il ne figurera pas dans cette liste.

Liste de naissance : la layette de bébé
Quelles tailles de vêtements se procurer avant la naissance de bébé ?
Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire de multiplier les tailles de vêtements : s’en tenir aux tailles 1, 3, 6 mois me semble raisonnable. À moins qu’on ne vous annonce un bébé de petite taille, la taille naissance est une dépense inutile. Un bébé de taille moyenne pourra porter cette taille environ deux semaines, et pour un bébé de grande taille, elle sera simplement importable. Croyez-moi, à la maternité vous n’aurez aucune envie de devoir lutter pour faire rentrer votre bébé dans des vêtements étroits.
Si je vous déconseille l’achat de vêtements au-delà de la taille 6 mois, c’est parce que vous ne pouvez pas prévoir quelle température il fera dans les prochains mois, et encore moins à quel rythme votre enfant grandira. Les tailles sont indicatives et correspondent aux mesures moyennes des bébés, mais votre enfant est unique ! Notre bébé a commencé à porter des vêtements taille 9 mois à… 4 mois. Je vous recommande 5 pièces pour la plupart des vêtements : c’est un bon équilibre entre le trop (inutile) et le trop peu (en cas de bébé qui régurgite et a régulièrement besoin d’être changé).
La liste des vêtements essentiels pour bien habiller bébé durant ses premiers mois
- 2 bonnets taille 1 mois (pour la naissance seulement)
- 1 bonnet chaud (en hiver ; mesurez le périmètre crânien de votre bébé pour trouver la bonne taille)
- 2 paires de petites moufles (pour les premiers jours seulement)
- 1 paire de moufles chaudes (en hiver)
- 5 pyjamas grenouillères (d’épaisseur adaptée à la saison)
- 5 bodies à manches courtes et 5 bodies à manches longues (pour s’adapter aux variations de température ; en hiver les bodies à manches courtes ne sont pas nécessaires)
- 7 paires de chaussettes
- 2 paires de chaussons
- 3 leggings ou sarouels très souples et élastiques (faciles à enfiler et confortables pour bébé)
- 5 brassières (d’épaisseur adaptée à la saison)
- 2 vestes ou manteaux (selon la saison)
Liste de naissance : le couchage de bébé
- 2 turbulettes / gigoteuses d’épaisseur adaptée à la saison (prenez directement la taille normale, elles se replient, la petite taille devient très vite trop juste)
- deux doudous identiques (en cas de perte, vous serez soulagé·e·s d’avoir un doudou de rechange)
- éventuellement 2 tétines pour apaiser bébé (attention, leur utilisation n’est pas recommandée au début de l’allaitement maternel ; certains bébés préfèrent simplement sucer leur pouce)
- un couffin ou lit co-dodo ou lit parapluie (les premiers mois, ou aussi longtemps que votre famille le souhaite)
- un berceau à barreaux
- 2 ou 3 alaises (adaptées aux dimensions du lit que vous avez choisi)
- 2 ou 3 draps-housses (adaptés aux dimensions du lit que vous avez choisi)
- un babyphone
- une veilleuse (si besoin)
Liste de naissance : les repas au biberon et les premiers petits pots
Quels biberons choisir ?
Nous avons testé un seul modèle de biberon, qui convient tout à fait à notre fils. D’autres sont certainement tout aussi adaptés, mais je ne vous parlerai ici que de notre expérience. Nous utilisons les biberons Philips Avent® Classic anti-colic 330ml en plastique. Nous n’avons pas voulu les prendre en verre car quand bébé voudra tenir son biberon tout seul (il essaie déjà à 6 mois), le risque de casse sera trop important.
Concernant la contenance, il n’est pas utile d’acheter de plus petits formats. Au début, vous remplirez simplement moins le biberon, les graduations sont là pour ça ! Vous n’aurez qu’à modifier la tétine pour que le débit soit adapté au fur et à mesure de la croissance de bébé.
La liste de nos essentiels pour nourrir bébé au biberon
- 4 biberons d’environ 300ml
- des tétines de biberon en taille 1/2/3/4 (pour Philips Avent®, cela correspond au nombre de trous dans la tétine)
- des valves anti-coliques (pour éviter les bulles d’air dans le biberon ; elles nous ont servi les trois premiers mois)
- un chauffe-biberon (évitez le micro-ondes, le chauffage n’est pas forcément uniforme)
- des boîtes doseuses de lait empilables
- un goupillon (pour nettoyer efficacement les biberons, même si vous pouvez tout à fait les mettre au lave-vaisselle)
- un égouttoir à biberons
- du lait en poudre [préparation en poudre pour nourrisson] (nous avons testé une seule marque qui convient très bien à notre fils, Hipp® combiotic, qui est biologique)[bien sûr, l’allaitement maternel est recommandé ; je vous parle ici de nos choix et de notre expérience]
- des bavoirs et des langes (l’expérience me fait dire que vous n’en aurez jamais trop)
La liste de nos essentiels pour les premiers petits pots de bébé
- de quoi cuire et mixer les repas de bébé (cuiseur-vapeur à étages et mixeur plongeant)
- des petits pots vides pour stocker au frigo ou congeler (nous utilisons les pots Philips Avent® mais vous pouvez tout aussi bien recycler des pots en verre)
- 2 petites assiettes creuses (non cassables)
- 2 petites cuillères (de taille adaptée à la bouche de bébé)

Liste de naissance : l’éveil et les jeux
La source d’éveil principale pour bébé, c’est d’interagir avec vous et d’explorer son environnement, tout simplement ! Alors oui, lui proposer quelques jouets adaptés à sa soif de découverte est important, mais vous n’avez pas besoin de transformer votre maison en magasin de jouets !
Lors des premières semaines, bébé ne sera pas forcément très intéressé par ses jouets, vous verrez bien ce qui lui plaît au fur et à mesure de son développement. Je vais ici vous proposer une liste suggestive de jouets susceptibles de l’intéresser entre 0 et 6 mois, en m’appuyant sur les préférences de mon fils.
Mesure de sécurité
Pensez toujours à vérifier sur les étiquettes ou emballages que les jouets que vous proposez à bébé respectent des normes de sécurité strictes et sont adaptés dès la naissance. Tous les jouets doivent pouvoir être mis à la bouche sans danger.
La liste des favoris de notre bébé pour jouer et s’éveiller
- quelques hochets (Bébé alterne par phases.)
- des peluches (le choix est très vaste, choisissez des peluches faciles à attraper pour bébé)
- quelques livres en tissu (Choupi adore les secouer, les mettre à la bouche, les toucher, tourner leurs pages)
- des livres en papier (pour lui raconter de belles histoires, dès sa naissance ; nous avons commencé à 11 jours !)
- une peluche musicale mécanique (l’arrière-grand-mère paternelle de Choupi lui a offert un lapin musical Pommette® : il suffit de tirer l’anneau pour enclencher la musique)
- des disques de musique et un poste pour les lire (Choupi est le plus grand fan d’Alain Souchon, sa musique le calme très efficacement ; le poste fonctionne sans ondes ni internet, ce qui est préférable pour les bébés)
- une arche d’éveil en bois
- un parc à trois niveaux (tant que bébé ne tient pas assis, nous le réglons au plus haut niveau, il peut gigoter ou faire la sieste en toute sécurité)
- 2 couvertures (à déposer au fond du parc pour que bébé soit bien installé ; il arrive souvent que la couverture soit couverte de bave, c’est pourquoi je vous conseille d’en avoir deux)
- un tapis d’éveil molletonné

Liste de naissance : le bain, le change et la toilette
La liste des essentiels pour le bain de bébé
- un transat de bain (à ventouser au fond de la baignoire) ou une baignoire pour bébé
- un thermomètre de bain (pour vérifier la température de l’eau ; au début, on ne se rend pas vraiment compte)
- des jouets qui flottent
- deux capes de bain
- un savon doux, sans allergènes (nous utilisons du savon de Marseille à l’huile d’olive, adapté à toute la famille, pour les cheveux et toutes les parties du corps)
La liste des essentiels pour changer bébé
- des couches (nous utilisons des couches jetables, nous avons commencé avec Pampers® et cela nous convient tout à fait ; je vous conseille d’acheter un paquet en taille naissance et un paquet en taille 1 pour commencer, notre grand bébé a très vite été à l’étroit dans la taille naissance)
- de l’eau (dans un flacon-pompe)
- du liniment (huile d’olive + eau de chaux, éventuellement avec un conservateur : si la liste de la composition est trop longue, changez de marque ; nous utilisons actuellement le liniment de la marque Liniderm® des laboratoires Gilbert, la composition est simple et on le trouve dans notre pharmacie)
- des lingettes (nous les utilisons seulement pour les selles ; après plusieurs tests, celles qui selon nous ont la meilleure composition tout en étant de bonne qualité sont les lingettes WaterWipes®)
- des disques, lavables de préférence (les nôtres sont en bambou)
- des petits rectangles de coton pour la toilette du visage
- de l’huile végétale ou une bonne crème hydratante et nourrissante pour la peau de bébé (nous avons testé et approuvé la crème Bioderma® Atoderm PP Baume ultra-nourrissant)
- de la pommade Bepanthen® (pour soulager les irritations de la peau et l’érythème fessier)
- un plan à langer (nous avons choisi une commode Maisons du monde compatible avec un plan à langer pour gagner de la place)
- un matelas à langer
- des paniers de rangement pour les produits de soin
- une poubelle classique à pédale (nous avons acheté une poubelle à couches, pas pratique du tout : les recharges coûtent cher, il faut appuyer sur les couches pleines pour qu’elles rentrent bien dedans, elle se remplit trop vite et laisse passer les odeurs…)
La liste des essentiels pour prendre soin de bébé
- du sérum physiologique (pour nettoyer ou désinfecter la peau, le nez, les yeux…)
- des compresses non tissées (pour les soins du cordon les premiers jours, puis pour les petits bobos)
- de la Biseptine® pour les soins du cordon (normalement, la maternité vous en fournira puis vous en prescrira sur ordonnance)
- des gouttes de vitamines D (le premier flacon sera fourni par la maternité, puis on vous en prescrira sur ordonnance)
- un thermomètre frontal
- une brosse à cheveux toute douce
- des ciseaux à ongles pour bébé
Liste de naissance : le portage et les promenades
Je ne vous donnerai pas beaucoup de précisions dans cette partie, notre expérience étant plutôt atypique. Choupi est né avec un pied bot, qui est maintenant soigné. Il a dû porter des plâtres entre son premier et son troisième mois, et maintenant il porte une attelle de Ponseti la plupart du temps.
Le premier mois, je l’ai porté dans le porte-bébé duo (bandeaux sans nœud ni sangle) Studio Romeo® : c’était génial, mais ce n’est pas compatible avec le plâtre et l’attelle.
Nous avons donc acheté une poussette citadine légère. Maintenant, comme Choupi se tient mieux, nous pouvons utiliser un porte-bébé physiologique préformé.
La liste de nos essentiels pour bien porter bébé
- un bandeau de portage pour le peau à peau (idéal en position allongée ou assise ; nous n’en n’avions pas, mais ça m’aurait permis de dormir un peu à la maternité sans craindre que mon Choupi qui ne voulait pas me lâcher ne glisse)
- une écharpe de portage ou un porte-bébé
La liste de nos essentiels pour les promenades en poussette
- une poussette (certains bébés n’aiment pas la poussette, je vous conseille donc d’attendre avant d’en acheter une, puisque c’est un gros investissement ; vous pouvez clairement vous en passer au moins lors des premières semaines)
- 1 ou 2 chancelières universelles pour poussette adaptées à la saison (ce sont des sacs de couchage pour poussette, pour que bébé soit bien au chaud ; inutiles en été)
- une couverture (pour la poussette, au cas où la température baisserait subitement)
- une cape de pluie et une moustiquaire pour la poussette
L’incontournable pour des trajets en voiture en toute sécurité
- un bon siège auto (le site Sécurange présente les modèles les plus fiables)
Les autres objets de puériculture
- éventuellement un transat (pratique pour les bébés qui ont du reflux)
- une chaise haute
- un coffre à jouets
- une petite bibliothèque
- un sac à langer (à dos, à main ou les deux, selon vos préférences)
À vous de composer votre liste de naissance sur mesure !
J’espère que cette liste de naissance pourra aider de futurs parents. Parents experts, si vous avez des choses à ajouter, rectifier, contester, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Futurs parents, si vous souhaitez obtenir des précisions, je me ferai un plaisir de vous aider en répondant à vos questions.
Si vous souhaitez contribuer à compléter cette liste de naissance (noms de produits fiables, section sur l’allaitement maternel ou sur les couches lavables, par exemple), vos propositions seront les bienvenues !
No Comments
Foucard
Super cet article. Cela me rappelle des souvenirs 🙂
mavienpastel
Hihi merci 🥰