Le Parc de la Tête d’Or
Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un lieu incontournable de la ville de Lyon, où nous aimons nous rendre lorsque le temps est doux. Le Parc de la Tête d’Or se situe en plein cœur de Lyon sur les berges du Rhône. Il s’étend sur 117 hectares. Pour la petite histoire, le parc tire son nom d’une légende selon laquelle un trésor avec une tête de Christ en or aurait été enfoui dans le domaine avant même la création du parc.

Le Parc de la Tête d’Or, un havre de verdure au cœur de la ville
Nous aimons nous promener dans la partie nord du parc. Notre promenade préférée consiste à faire le tour du lac à pied en passant par la grande roseraie.
Dans cette partie du parc, vous trouverez des sentiers, des bancs, des oies et canards. C’est un coin idéal pour pique-niquer !
Bien que l’agglomération lyonnaise soit entourée de campagnes verdoyantes, il est agréable de pouvoir se rendre dans un écrin de verdure en transports en commun et de profiter du soleil sans être gêné par les voitures.
Dans la partie sud du parc, nous aimons aussi déambuler dans le Jardin botanique en été, et dans la serre en toute saison.


Le parc présente trois roseraies (la roseraie internationale, la roseraie du Jardin botanique, la roseraie de concours) plantées de nombreuses magnifiques variétés de roses.

Le Jardin botanique et la serre qui y est associée présentent une incroyable variété de plantes. C’est une explosion de couleurs et de senteurs, à l’extérieur au printemps et en été, comme à l’intérieur en toute saison.



Le Parc de la Tête d’Or, un parc qui ne devrait pas être zoologique
Le Parc de la Tête d’Or est aussi connu pour toutes les activités qui y sont proposées (vélo, rosalies, petit train, pédalo, barques, promenades à dos de poney, grand carrousel, balançoires, quads à pédales, mini karting, mini bateaux, jeux pour enfants…) et son jardin zoologique.

Nous n’apprécions pas cette partie du parc. Il y a souvent énormément de monde et de bruit, et surtout les animaux ne semblent pas vraiment heureux.
Le parc s’implique dans la conservation des espèces. Pourtant, nous ne comprenons pas pourquoi des ours, lions, léopards, singes et toutes sortes d’autres animaux sauvages vivent dans de si petits espaces. Une ferme pédagogique semblerait bien plus adaptée au climat et aux espaces disponibles.









Dans les deux boutiques du parc, Le Kiosque et La Boutique, vous pourrez acheter des souvenirs, jouets, peluches, cartes ou un goûter sur le pouce (churros, glaces, gaufres, pop corn, barbe à papa, granitas, boissons fraîches, café, thé, chocolat chaud, confiseries en tout genre…, et même du snacking en hiver).
Si vous souhaitez vous installer à table à l’intérieur ou en terrasse, vous trouverez quelques cafés et petits restaurants où manger rapidement.

Accéder au Parc de la Tête d’Or et s’orienter

Pour savoir comment vous rendre au Parc de la Tête d’or, rendez-vous sur son site officiel.
Afin de profiter au mieux de votre visite au parc, je vous recommande vivement de télécharger ce plan. Sur cette même page, vous pouvez également vérifier les horaires d’ouverture du parc.

Envie de découvrir encore plus de clichés colorés du Parc de la Tête d’Or ? Visitez la galerie photo !