Réduire ses déchets grâce à des alternatives durables
Au cours des derniers mois, nous avons décidé de commencer à réduire nos déchets. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais nous progressons jour après jour. Je vous présente plusieurs alternatives durables, écologiques et économiques pour réduire ses déchets au quotidien.
Téléchargez la liste des alternatives zéro déchet à imprimer.
Comment remplacer l’essuie-tout
Lorsqu’on a l’habitude d’avoir de l’essuie-tout à la maison, on a tendance à en utiliser pour tout et n’importe quoi. Un jour, nous avons fait ce constat : nous en utilisions beaucoup trop, deux à trois rouleaux par semaine. Nous avons donc cessé d’en acheter et avons investi dans une trentaine de torchons, tout simplement. Nous avons choisi des torchons basiques pour le ménage, et d’autres avec de jolis imprimés pour s’essuyer les mains. À table, nous utilisons tout simplement des serviettes en tissu.
Comment remplacer les lingettes nettoyantes
Les lingettes nettoyantes ne sont pas du tout écologiques et sont en plus très chimiques et irritantes. Pour les remplacer, nous avons découpé de vieux torchons, que nous rangeons dans un bocal en verre et que nous arrosons de vinaigre blanc. En plus d’être écologiques et réutilisables, ces lingettes peuvent être utilisées sans rinçage, puisque le vinaigre blanc alimentaire utilisé n’est absolument pas toxique. Concernant l’odeur du vinaigre, n’ayez aucune inquiétude, elle s’évapore en quelques minutes. Et bien sûr, pour ce qui peut être nettoyé simplement à l’eau, des éponges basiques, à laver en machine régulièrement, conviennent tout à fait.
Astuce : Achetez le vinaigre blanc au rayon alimentaire, il coutera beaucoup moins cher qu’au rayon ménager (il est un peu moins concentré, mais fait très bien l’affaire).
Comment remplacer les disques de coton
J’utilisais beaucoup de disques de coton pour me nettoyer le visage et me démaquiller. Pour les remplacer, j’ai simplement acheté des disques de tissu lavables et réutilisables.
Comment remplacer les cotons-tiges
Les cotons-tiges sont très polluants, mais en plus ils ne sont pas du tout optimaux pour le nettoyage des oreilles (ils ont tendance à repousser le cérumen et peuvent ainsi créer des bouchons). Heureusement, il existe une alternative efficace, écologique et peu onéreuse : l’oriculi (ou cure-oreilles écologique) (oui, ce nom est très glamour). C’est un petit bâtonnet en bois (souvent en bambou) dont l’extrémité est légèrement incurvée. Il suffit de gratter délicatement l’entrée du conduit auditif avec, d’essuyer le bâtonnet (sur un disque de tissu par exemple), et de le désinfecter de temps en temps. Je vous mets un lien montrant les oriculis de la marque Lamazuma, pour que ce soit plus clair ici.
Comment remplacer les mouchoirs en papier
Les mouchoirs en papier peuvent vite prendre beaucoup de place dans nos poubelles, en particulier pendant l’hiver, et peuvent irriter le nez. Il suffit de les remplacer par des mouchoirs en tissu 100% coton, rien de plus simple !
Astuce : À l’extérieur, prévoyez deux petites pochettes en tissu, une pour les mouchoirs propres, l’autre pour les mouchoirs sales.
Comment remplacer les pailles jetables
D’abord, on peut tout à fait se passer de pailles pour boire, vous en conviendrez. Mais si vous tenez tout de même à siroter vos boissons préférées avec une paille, à la maison ou à l’extérieur, on peut désormais trouver un peu partout des sets de pailles en acier inoxydable vendues dans une petite pochette en tissu avec un goupillon pour bien les nettoyer.
Comment remplacer les sachets de thé jetables
Si vous aimez laisser infuser votre thé ou vos infusions préférées dans un sachet, mais êtes adepte du vrac, vous pouvez simplement vous procurer de petits sachets en mousseline. Il suffit de bien les rincer après utilisation pour enlever les feuilles, puis de les mettre dans votre lave-linge.
Comment remplacer les sachets à fruits et légumes jetables
Que ce soit lors des courses au supermarché ou pour mettre de l’ordre dans votre réfrigérateur, vous pouvez vous procurer un set de sachets en mousseline de différentes tailles pour emballer vos fruits et légumes. Ils sont très légers et n’augmenteront donc pas plus le poids de vos produits sur la balance que leurs équivalents jetables.
Astuce : Rangez vos sachets en mousseline dans l’un de vos sacs de courses (en tissu, évidemment) pour ne pas les oublier.
Comment remplacer les sacs de courses jetables
Pour vous passer des sacs de courses jetables, achetez simplement des cabas en tissu lavables. Les cabas en plastique sont certes réutilisables, mais ont tout de même une durée de vie limitée et prennent plus de place à ranger que leurs équivalents en tissu.
Astuce : Si vous oubliez malencontreusement vos sacs en tissu, achetez des sacs en papier ou en carton, vous pourrez les réutiliser pour entreposer vos déchets recyclables. Si vous succombez malgré tout à l’appel du sac plastique, offrez-lui une seconde vie comme sac poubelle !
Réduire ses déchets au quotidien, c’est facile !
Réduire ses déchets au quotidien n’a rien de compliqué : il suffit de se lancer ! Le plus difficile est de faire le premier pas. Commencez par adopter une première alternative, vous serez rapidement tenté de continuer.
Quels objets consommables avez-vous remplacés par des alternatives durables ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires. Merci ! 🌿