Visiter Londres en quatre jours
Il y a quelque temps, j’ai eu la chance d’enfin visiter Londres : la capitale de l’Angleterre, mais aussi la ville depuis laquelle Harry rejoint Poudlard, où Ross a épousé Emily (et surtout où débute l’histoire d’amour entre Monica et Chandler #teamFriends), où les Beatles ont enregistré de nombreuses chansons, où les pièces de Shakespeare sont jouées depuis des siècles.
Téléchargez la liste de nos lieux favoris à Londres pour préparer votre prochain voyage.
Visiter Londres – Jour 1 : arrivée à Saint Pancras, City of London, Southwark
jeudi 2 août 2018 – 12 km à pied
Après quelques péripéties liées à la SNCF, nous sommes enfin arrivés à la gare Saint Pancras, avec 2h de retard.
Première (demi) journée à Londres
Une fois délestés de nos valises, nous avons pris la DLR et le métro direction la Cathédrale Saint-Paul. Nous n’avons pas pu y entrer, mais l’extérieur était magnifique.
Ensuite, nous nous sommes promenés dans le quartier. Nous avons traversé le Millennium Bridge en profitant de la vue sur la ville et sur la façade du Tate Modern Museum au soleil couchant.
Nous avons continué notre ballade direction le Shakespeare globe Theatre, puis nous avons suivi Thames Path.
En poursuivant notre promenade, nous avons aperçu le London Bridge (un pont plutôt banal), le majestueux Tower Bridge et le HMS Belfast (un ancien bateau de guerre).
Nous avons ensuite pris la direction de Southwark et du London City Hall.
Première soirée à Londres
Pour le dîner, nous avons choisi un restaurant situé dans une ancienne caserne de pompiers embauchant des personnes en réinsertion dans la société, la Brigade. Nous nous sommes régalés ! J’ai fait l’expérience d’un dessert anglais typique : l’Eton Mess. Voici l’histoire de ce fabuleux dessert selon la légende le serveur : « Eton created it and it’s a mess » (« Eton l’a créé et c’est le bazar »). Le « bazar d’Eton » est un dessert à base de crème fouettée, dans laquelle on trouve de la meringue, des fraises et des amandes effilées. En réalité, son nom serait en lien avec le prestigieux Eton College.
Pour terminer la soirée en profitant de l’atmosphère de la City, nous nous sommes installés dans un square avant de rentrer.
Visiter Londres – Jour 2 : Cité de Westminster, Kensington et Chelsea
vendredi 3 août 2018 – 25 km à pied
Pour commencer la journée du bon pied, nous avons pris un petit-déjeuner healthy à Ginger & Mint près de chez notre ami, dans le quartier de Stratford.
Deuxième journée à Londres
Nous avons ensuite pris les transports en commun direction Waterloo. Pendant notre promenade, nous avons pu admirer le London Eye, Westminster Bridge et Westminster Abbey.
Pour le déjeuner, nous nous sommes laissés tenter par un fast-food healthy (décidément…) de cuisine du monde, Pure. Je me suis régalée avec un chili végétarien, des fruits frais et du chocolat vegan au lait de coco.
Nous sommes ensuite allés nous promener du côté de Buckingham Palace. Pour profiter de la météo ensoleillée avons poursuivi notre balade jusqu’à Hyde Park, en prenant le temps d’arpenter différents chemins ombragés.
Ensuite, nous avons rejoint nos amis du côté de Knightsbridge pour visiter le grand magasin Harrods.
Après une petite pause déshydratation dans un bar, nous avons repris notre promenade du côté de Kensington (Royal Albert Hall).
Deuxième soirée à Londres
Pour dîner, nous nous sommes retrouvés dans un bar de bikers très sympa, le Bike Shed Motorcycle Club (avec des amis bikers habitués de cet endroit) dans lequel nous avons mangé des burgers ou salades et bu du cidre anglais. Nous sommes rentrés en bus rouge à deux étages.
Visiter Londres – Jour 3 : Tower Hamlets, Greenwich, Southwark, Cité de Westminster
samedi 4 août 2018 – 24 km à pied
Nous nous sommes levés tôt pour pouvoir profiter de la matinée. Pour bien commencer la journée, nous avons pris un bon petit-déjeuner chez Ginger & Mint.
Troisième journée à Londres
Nous sommes allés nous promener à Canary Wharf et nous avons fait le tour d’Isle of Dogs.
Ensuite, nous avons traversé le tunnel sous la Tamise pour rejoindre Greenwich. Nous avons flâné dans Greenwich Market et grignoté quelques spécialités (cuisine asiatique et fudge au lemon curd). Nous avons pris un verre avant de rejoindre Greenwich Park et le Royal Obervatory.
Nous avons déjeuné dans un pub anglais typique, avant de retrouver nos amis à Picadilly Circus, d’où nous avons rejoint Regent Street et Oxford Circus.
Ensuite, nous avons visité le grand magasin Liberty, très kitsch et parfois très cher. Nous avons bien ri.
Nous avons continué notre promenade en passant par Soho, Carnaby Street, Leicester Square et Covent Garden.
Troisième soirée à Londres
Pour le dîner, nous avons choisi un restaurant italien sans gluten nommé Leggero. La nourriture était très bonne, mais les assiettes n’étaient pas très remplies et les prix étaient plutôt élevés.
Visiter Londres – Jour 4 : Camden, Cité de Westminster
dimanche 5 août 2018 – 12 km à pied
Nous nous sommes levés tôt pour préparer nos affaires et profiter de cette dernière journée à Londres. Nous avons à nouveau pris le petit-déjeuner chez Ginger & Mint (oui, on est devenus fans).
Quatrième journée à Londres
Nous avons pris les transports en commun jusqu’à Camden et nous sommes promenés dans Camden Market.
Ensuite, nous avons rejoint Charing Cross en métro pour aller voir Trafalgar Square et la devanture de la National Gallery.
Nous avons repris les transports en commun jusqu’à la gare de King’s Cross Saint Pancras. Avant de prendre le train, nous sommes bien évidemment allés à The Harry Potter shop at Platform 9 3/4. La décoration était digne de la boutique d’Ollivander sur le Chemin de Traverse. Nous avons fait l’acquisition d’une authentique carte du Maraudeur et d’un stylo aux couleurs de Ravenclaw (Serdaigle).
Avant de partir, nous avons mangé d’excellents burgers-frites chez Honest Burgers (« normaux », sans gluten, sans lactose, tout est possible !).
Nos impressions sur ce voyage à Londres
Ce séjour à Londres nous a énormément plu ! Nous nous sommes immédiatement sentis à l’aise dans cette ville, qui reste humaine malgré sa taille. Pendant ces quatre jours, nous avons profité d’un temps ensoleillé, tous les endroits que nous avons visités étaient propres, et les gens très aimables. Je vous recommande totalement de visiter Londres si vous ne connaissez pas encore cette ville cosmopolite.
Je ne peux pas manger de gluten et mon amie ne peut pas manger de lactose, mais cela n’a causé aucun problème. Les restaurateurs se sont montrés très à l’écoute et informés.
En trois jours et demi, nous n’avons pas du tout eu le temps de voir tout ce que cette ville a à offrir, ni de visiter de musée. Nous y retournerons donc sans hésiter. Et bien sûr, nous prévoirons de consacrer un week-end entier à la visite des studios Harry Potter.
Envie de découvrir encore plus de clichés ensoleillés de Londres ? Visitez la galerie photo !