Visiter New York en trois jours
Il y a deux ans, nous avons effectué un formidable voyage de deux semaines en Amérique du Nord. Nous étions basés à Montréal pour rendre visite à ma meilleure amie. C’était aussi l’occasion de visiter New York City le temps d’un week-end prolongé. Comme beaucoup de monde, je rêvais depuis longtemps de visiter cette ville, qui me semblait presque irréelle tant sa présence dans de nombreux romans, films et séries est importante. J’étais donc surexcitée à l’idée de visiter la ville qui ne dort jamais !
Téléchargez la liste de nos lieux favoris à New York pour préparer votre prochain voyage.
Aujourd’hui, je vous raconte cette folle aventure new-yorkaise et vous présente notre parcours. Vous souhaitez visiter New York en trois jours et profiter au maximum de ce que la Grosse Pomme a à offrir ? La marche ne vous effraie pas, par temps caniculaire comme par temps pluvieux ? Suivez le guide !
Visiter New York -Jour 1 : arrivée à New York, visite de Manhattan, soirée sur un rooftop
LE 22 JUILLET 2017 – 31 km à pied
Notre arrivée à NYC
La veille, nous sommes partis de Montréal à 23h, en prenant le bus de nuit. Nous sommes arrivés à 6h30 après une nuit plutôt agitée (peu de sommeil, beaucoup de bosses sur la route, arrêt à la frontière). Arrivés à la gare, nous avons rejoint les sanitaires pour nous changer et nous rafraîchir un peu. En tirant nos valises, nous avons pris un petit-déjeuner express à emporter chez Starbucks (café noir et banana bread). Nous avons ensuite marché jusqu’à notre hôtel. Les chambres n’étaient pas prêtes, mais nous avons pu déposer nos valises et préparer nos sacs à dos pour la journée.
Manhattan sud : Flatiron, Washington Square Park, Courthouse, City Hall
À 7h, nous nous sommes mis en route pour découvrir le sud de l’île de Manhattan à pied.
Notre première découverte marquante a été le Flatiron Building. Pour la petite histoire, cet immeuble tire son nom qui signifie « fer à repasser » de sa forme particulière. Sa forme unique est « due au croisement à cet endroit de la 5e avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères ». Merci Wikipédia.
Nous avons longé les bâtiments de l’université de New York. Ensuite, nous avons fait une petite pause dans le Washington Square Park.
Après avoir dégusté de bonnes gaufres au CaffeBene de Canal Street, nous sommes allés voir la New York Courthouse. Nous avons ensuite rejoint le New York City Hall (l’hôtel de ville, siège du gouvernement de la ville), dressé au cœur du City Hall Park verdoyant.
Manhattan sud : Ground Zero
Nous sommes allés contempler le One World Trade Center, et nous recueillir dans la Saint Paul’s Chapel. C’est la plus vieille église de New York, elle a miraculeusement résisté à l’effondrement des Twin Towers. Ensuite, nous avons pensé avec émotion aux victimes des attentats devant les 9/11 Memorial Pools sur le site de Ground Zero. Les bassins creusés à l’emplacement des anciennes tours jumelles et les photos, bougies, fleurs et peluches laissées dans la chapelle nous ont vraiment frappés. L’attentat a été très largement médiatisé, mais voir tout cela permet de mesurer un peu plus son impact humain. C’était bouleversant.
Manhattan sud : Promenade le long de l’Hudson River et sur la High Line
Nous nous sommes remis en route en direction de l’Hudson River.
Nous avons longé le fleuve en profitant de la vue, jusqu’à un chouette restaurant donnant sur le fleuve, City Vineyard at Pier 26 – Hudson River Park. La salle du restaurant est décorée dans un style cave à vin à la fois rustique et raffiné. Les baies vitrées offrent une vue splendide sur l’Hudson River. La cuisine du chef est à la fois moderne et savoureuse.
Après un bon repas, nous nous sommes promenés sur la High Line, un surprenant parc linéaire suspendu. C’est une ancienne voie ferrée aérienne, réhabilitée en 2009. Malgré la foule, cette promenade suspendue à 9 m de haut vaut vraiment le détour ! La vue est surprenante, et on a véritablement l’impression de flotter entre les buildings.
Soirée sur un rooftop
Nous sommes allés nous reposer, prendre une douche et nous changer à l’hôtel vers 17h. Une fois rafraîchis et apprêtés, nous sommes ressortis pour prendre un verre sur le rooftop de l’hôtel pod 39.
Comme les hommes avaient oublié d’emporter de quoi s’habiller « convenablement » pour se rendre dans ce genre de lieu, nous nous sommes rendus au H&M d’Union Square, qui n’a rien d’un simple H&M. Vraiment rien. Non seulement il est vraiment immense et s’étend sur plusieurs étages vitrés, mais en plus un très bon DJ y mixait. Apparemment, cela était tout à fait normal. Nous avons trouvé que les vêtements étaient bien plus beaux que ceux que l’on trouve en France.
Une fois tous convenablement vêtus, nous nous sommes rendus à l’accueil de l’hôtel pod 39. Le videur a approuvé nos tenues. Nous avons pris l’ascenseur et profité de la vue exceptionnelle sur l’East River et le quartier de Midtown. Évidemment, nous avons pris un verre et des photos.
Nous avons terminé cette folle journée en dînant près du MET.
Visiter New York -Jour 2 : Midtown, Central Park
LE 23 JUILLET 2017 – 28 km à pied
Nous avons commencé la journée par un petit-déjeuner « typique » dans un véritable diner new-yorkais. Toasts, œufs, bacon, café, jus d’orange, nous voilà rassasiés pour repartir à l’aventure !
Grand Central Terminal, New York Public Library, Chrysler Building
Nous avons commencé par la gare Grand Central Terminal (en souvenir de mon adolescence bercée par Gossip Girl, et de l’arrivée inattendue de Serena dans l’épisode pilote, oui j’assume). Ensuite, nous sommes allés contempler l’extérieur de la New York Public Library et ses deux lions de pierre. Nous avons continué notre promenade jusqu’au Chrysler Building.
Le MoMA (Museum of Modern Art)
Nous avions fait le choix de ne visiter qu’un seul musée (en trois jours, il faut faire des choix). C’est le MoMA, temple de l’art moderne et contemporain, qui a réussi à nous mettre d’accord. Ce musée contient des installations surprenantes et insolites qui nous ont laissés perplexes (une fontaine de liquide gris qui fait des bulles et peut éclabousser les curieux, des cartons de pizzas usagés accrochés aux murs…) mais aussi des chefs d’œuvres incontournables (Les Nymphéas de Claude Monet, Le Ciel étoilé de Van Gogh, Les Demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso et bien d’autres encore).
La Trump Tower
Nous étions curieux de voir à quoi pouvait bien ressembler l’intérieur de la Trump Tower. En bref, vous pouvez y trouver une multitude de boutiques dont le nom contient « Trump » (Trump Grill, Trump Café, Trump’s ice cream Parlor, the Trump Store), et un Starbucks, ainsi que beaucoup (trop) de marbre et de dorures (y compris dans les toilettes). Il y a aussi une boutique souvenir (où vous pouvez notamment acheter des bodies pour bébé comportant l’inscription « When I grow up I want to be like Trump. »). La visite est gratuite.
La 5e avenue et Central Park
Après un rapide déjeuner, nous avons remonté la 5e avenue jusqu’à Central Park. Nous y avons vu des peintres itinérants, des gens faisant un shooting photo de mariage, du roller, une chorégraphie de danse, de la barque, du vélo, et toutes sortes d’autres activités.
Nous n’avons pas manqué de prendre des photos confortablement assis au bord de la célèbre fontaine du générique de la série Friends.
Une pause goûter s’imposait. Nous avions l’embarras du choix avec tous les stands de nourriture. J’ai choisi des churros fourrés à la crème (oui, ça existe).
Même si les New-Yorkais y sont habitués, nous avons été émerveillés par tous les écureuils de Central Park.
L’Empire State Building
Après un rapide dîner au Caffe Bene du quartier coréen, nous sommes montés (presque) au sommet de l’Empire State Building.
C’est assez cher et la file d’attente est très longue, mais ça en vaut vraiment la peine.
Malgré les rafales de vent, nous avons profité de la vue époustouflante du 86e étage. Les fans de la série Gossip Girl penseront à la scène mythique où Chuck attend Blair après lui avoir posé un ultimatum.
Prévoyez un pull : à la nuit tombée, à une telle hauteur, il peut faire vraiment froid.
Visiter New York – Jour 3 : Times Square, Wall Street, le ferry de Staten Island, Brooklyn, retour à Montréal
LE 24 JUILLET 2017 – 24 km à pied
Après avoir pris un petit-déjeuner copieux au Caffe Bene, nous avons revêtu nos magnifiques ponchos en plastique aux couleurs du Canada.
Times Square et la boutique MnM’s
Nous avons alors bravé la pluie pour nous rendre à Times Square. Sur la place, nous avons rencontré Batman, Super Mario et leurs acolytes au milieu des panneaux d’affichage gigantesques.
Nous avons pris le temps de visiter la boutique M&M’s World et d’en rapporter quelques souvenirs bon marché.
Wall Street et le ferry de Staten Island
Depuis Times Square, nous sommes descendus jusqu’à Wall Street.
Nous sommes ensuite montés à bord du ferry de Staten Island pour un aller-retour gratuit afin d’admirer la Statue de la Liberté. Puisque nous disposions seulement de trois jours pour visiter New York, nous avons fait le choix de ne pas descendre sur l’île.
Bravant la grisaille à travers Wall Street, vêtus de nos magnifiques ponchos, nous avons eu du mal à nous fondre parmi la foule d’hommes et femmes d’affaire en costard ou tailleur. Nous les avons donc enlevés (à contrecœur) pour déjeuner au Pain Quotidien. Nos looks de touristes ne sont pas passés inaperçus.
Brooklyn
Après le déjeuner, nous nous sommes remis en marche en direction du pont de Brooklyn. Nous l’avons traversé en prenant des dizaines de photos et en profitant de la vue.
Une fois arrivés de l’autre côté du pont, nous avons pris le temps de flâner dans les rues de Brooklyn.
Comme il était 16h, nous avions un excellent prétexte pour prendre un très bon goûter chez Chocolate Works à Brooklyn Heights. Ce café est surnommé « the sweetest place on earth ». On y trouve du café, des cookies au chocolat, des truffes en chocolat, des fraises enrobées de chocolat, le bonheur…
J’ai eu un gros coup de cœur pour ce quartier. On a vraiment l’impression de quitter la mégapole. Les bâtiments de briques rouges créent une ambiance « village » très agréable. Si vous souhaitez visiter New York, Brooklyn est un quartier incontournable.
Au revoir New York
Pour la première fois, nous avons pris le métro new-yorkais. Ce fut une folle aventure : secousses, bruits étranges en tout genre, annonces incompréhensibles à nos oreilles de non-initiés… Nous avons réussi à ne pas manquer l’arrêt le plus proche de notre hôtel.
Après avoir récupéré nos valises, il était temps de profiter de notre dernier dîner new-yorkais.
Il était déjà temps de retourner à Montréal par le bus de nuit.
modes de transport : 24 km à pieds, ferry, métro
Je suis ravie d’avoir visité New York, c’est une ville totalement unique ; comme dit l’adage « il faut le voir pour le croire ». Ce séjour new-yorkais était fascinant et riche en émotions. Pourtant, je ne suis pas sûre d’y retourner un jour. Je préfère les villes de plus petite taille (j’ai déjà tendance à trouver que Lyon est une trop grande ville…).
Astuces pour bien préparer votre séjour à New York :
- Nous avons acheté en ligne le New York City Pass entièrement personnalisable. Il permet de réduire considérablement le temps d’attente pour visiter plusieurs musées (l’Empire State Building et le MoMa pour nous).
- Payer les pourboires correctement à New York est un véritable défi pour les non-initiés, même avec beaucoup de bonne volonté. Je vous laisse cliquer ici pour en savoir plus.
Envie de découvrir encore plus de clichés de New York ? Visitez la galerie photo !
No Comments
Marie
Cette belle balade New-yorkaise m'a rappelé de beaux souvenirs, un merveilleux voyage en compagnie de votre meilleure amie 😉merci
Alexia
Avec grand plaisir 🙂 Merci de me lire 🙂